Implants dentaires hier et aujourd’hui

 

La dentisterie a une longue histoire avec des preuves de traitements dentaires sur des crânes à l’époque des pharaons. Plus précisément, il existe des preuves d’une implantologie dentaire réussie sur un crâne maya datant de l’an 600 après J.-C. Des morceaux de coquille sont implantés dans la région inférieure de la dent avant, qui semblent avoir fusionné avec l’os. Cette preuve indiquerait que le traitement a été complété avec succès sur un être humain vivant. L’artefact se trouve maintenant au Peabody Museum de l’Université de Harvard. Aujourd’hui, les implants Denturologiste Anjou sont constitués d’un alliage de titane. Il s’agit du même alliage utilisé pour d’autres articulations prothétiques dans le corps. Il est utilisé en raison de sa biocompatibilité. Aucun cas d’allergie ou de rejet de l’alliage de titane n’a été signalé et il n’est pas cancérigène.

Les premiers pionniers de la dentisterie moderne ont rencontré un succès limité en implantologie ; cependant, c’est la période des années 1960 aux années 1980 où les implants dentaires sont devenus un traitement que tous les dentistes pouvaient recommander à leurs patients en toute confiance. L’implantologie dentaire d’aujourd’hui offre aux patients un moyen de remplacer une ou plusieurs dents manquantes par un ancrage en forme de racine artificielle dans l’os et une couronne artificielle. Les taux de réussite des implants dentaires sont très élevés, approchant les 100 % dans certaines études. Bien sûr, les besoins particuliers de chaque patient sont différents et la complexité du traitement est souvent liée au degré de succès auquel on peut s’attendre. Les patients qui ont une maladie systémique grave, fument beaucoup ou ont un mauvais site d’os de la mâchoire pour l’implantation peuvent s’attendre à des taux de réussite inférieurs. Pour savoir si vous êtes candidat, vous devez consulter un dentiste qui a une formation dans ce domaine spécialisé de la dentisterie. Actuellement, la plupart des dentistes sont impliqués dans le traitement des implants dentaires, mais pas tous. Si vous allez perdre une dent, les implants dentaires doivent être envisagés. Même si votre dentiste rejette les implants dentaires, demandez à être référé à un dentiste qui fait couramment ce type de traitement pour une évaluation de votre bouche.

Les implants dentaires présentent quelques avantages distincts par rapport aux prothèses dentaires conventionnelles ; plus précisément, les ponts fixes et les prothèses amovibles. Pour ceux qui ont perdu toutes leurs dents et qui souffrent avec des prothèses complètes, deux à quatre implants peuvent aider à stabiliser une prothèse lâche. Il a été démontré que ce type de traitement aide à améliorer la santé, la nutrition et la qualité de vie de ceux qui souffrent de prothèses inférieures complètes. Pour d’autres à qui il ne manque qu’une seule dent, il offre l’avantage de pouvoir restaurer cette partie manquante du corps sans impliquer les dents environnantes. Enfin, il y a ceux à qui il manque des dents uniquement à l’arrière de la bouche et qui n’ont pas de dents adjacentes à utiliser comme support pour un bridge fixe. Une prothèse amovible est généralement encombrante et difficile à s’habituer, et constitue une grande barrière psychologique. Dans tous les cas mentionnés, les implants dentaires sont le traitement de choix et, en fait, sont considérés par la plupart comme la norme de soins actuelle.

Le processus d’obtention d’implants dentaires varie d’un cas à l’autre, tout comme le temps nécessaire pour terminer le traitement. Les bases de la procédure consistent pour le dentiste à évaluer d’abord si vous êtes en mesure d’obtenir un implant avec un examen approprié. Cela comprendra toujours des radiographies appropriées et souvent un scanner des mâchoires. Un scanner permet au dentiste de visualiser la zone où l’implant doit être placé en trois dimensions. Les rayons X conventionnels ne permettent qu’une vue en deux dimensions et déforment l’image dans une certaine mesure. La pose d’un implant dentaire est une intervention chirurgicale et il existe de nombreuses techniques différentes pour y parvenir. Habituellement, le dentiste fera une incision dans les gencives pour accéder à l’os en dessous. L’os est délicatement préparé pour accepter l’implant et il est généralement vissé dans un trou parfaitement ajusté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *